• Les experts du déplacement des seniors
  • 09 71 00 48 98
  • Lundi au Samedi : 08h00 - 20h00

Comment les seniors s’adaptent aux enjeux de la digitalisation Comme pour nous tous, la technologie prend de plus en plus de place dans le quotidien des seniors. Et malgré la présence d’une fracture numérique, l’utilisation d’objets connectés comme les smartphones, les ordinateurs, etc. est en forte augmentation. Une étude réalisée en 2017 par Digital Baby Boomer, fait ressortir des chiffres très intéressants. C’est ainsi que 4 seniors sur 10 possèdent à la fois un smartphone, une tablette et un ordinateur ! L’utilisation d’Internet : à la fois une contrainte, une nécessité et une source de plaisir

Toujours selon cette étude, 8 seniors sur 10 estiment qu’internet améliore leur quotidien. Aujourd’hui, la plupart des démarches administratives doivent être réalisées en ligne. Renouveler une carte d’identité, ouvrir un compte bancaire, ou encore payer ses impôts, … Alors en d’autres termes, nos ainés n’ont pas d’autre choix que de « s’y mettre » aussi.

Le digital a transformé la façon dont les gens communiquent, se socialisent, font des achats et trouvent des informations. Et les personnes âgées ne sont pas en reste, puisqu’elles utilisent de plus en plus les médias sociaux.

Ils représentent l’une des nouvelles façons pour les personnes âgées de communiquer et d’interagir avec le monde extérieur dans le confort de leur foyer. Étonnamment, des recherches ont montré que les personnes âgées qui lisent les nouvelles sur les médias sociaux interagissent avec les plateformes d’information dans une proportion similaire à celle des jeunes de 18 et 19 ans. Cela prouve que les personnes âgées peuvent elles aussi être très actives et engagées au quotidien.

Un accompagnement nécessaire

Étant donné ces avantages et dans le but de réduire la fracture numérique chez les personnes âgées, l’accompagnement et l’aide à l’utilisation du web se généralisent. C’est ainsi que dans plusieurs communes, on voit se créer des groupes auxquels sont invités à participer les seniors. C’est aussi l’occasion pour eux d’être informés sur les pièges et arnaques de l’Internet.

En d’autres termes, le digital bouleverse la vie de nos ainés à tous égards et dans le bon sens de la chose.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hello.