• Les experts du déplacement des seniors
  • 09 71 00 48 98
  • Lundi au Samedi : 08h00 - 20h00

Conduire peut être une liberté pour la plupart des gens. Cependant, les adultes vieillissants peuvent finir par perdre la capacité de conduire, ce qui peut réduire les années d’indépendance qu’ils ont pu avoir. Cela s’ajoute souvent à d’autres pertes associées au vieillissement.

Le transport est un besoin important pour les personnes âgées. Se rendre à des rendez-vous chez le médecin, faire du shopping, accéder à des activités de loisirs et rendre visite à des amis ne sont que quelques-unes des activités que la plupart d’entre nous tenons pour acquises.

𝟱 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗻𝗶𝗼𝗿𝘀
Voici quelques-unes des alternatives disponibles pour le transport des personnes âgées. Leur disponibilité peut varier d’une zone géographique à l’autre.

𝟭. 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘃é 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 â𝗴é𝗲𝘀

Les services de transport privés pour personnes âgées commencent à proliférer à travers le pays, car le besoin croissant de transport n’est pas satisfait uniquement par les programmes étatiques.

Ces entreprises répondent à un besoin, mais il y a un coût par trajet qui varie en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Avec ces entreprises, la plupart des rendez-vous peuvent être pris sans préavis, en supposant qu’un chauffeur soit disponible pour répondre à la demande. Ces chauffeurs viendront chercher le client à la porte, l’aideront dans la voiture et l’accompagneront à son rendez-vous.

De nombreuses entreprises disposent également de véhicules équipés d’élévateurs pour fauteuils roulants ou de la possibilité d’accueillir une civière. D’autres entreprises ont juste des voitures pour les personnes qui n’ont pas besoin d’un accès en fauteuil roulant.

“Les Bons Chauffeurs” à titre d’exemple, est une société experte du déplacement des séniors & des personnes à mobilité réduite. Elle prend en charge ses clients avec beaucoup de bienveillance et les prestations sont adaptées aux besoins spécifiques de chacun : Prise en charge depuis le seuil de votre porte, transport jusqu’au wagon du train, attente lors d’un rendez-vous médical https://lesbonschauffeurs.com

𝟮. 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻

Certaines personnes âgées utilisent les transports en commun et sont à l’aise de le faire. Si votre proche est prêt à essayer le transport en commun (bus ou métro), le coût est très raisonnable. De nombreuses sociétés de transport en commun proposent une formation sur l’utilisation de leur système et offrent des remises aux seniors.

Les choses à garder à l’esprit sont de s’assurer que le membre de votre famille est en mesure d’accéder physiquement au transport en commun puisqu’il ne recevra aucune aide pour monter ou descendre. Toute personne ayant une déficience cognitive n’est probablement pas en sécurité sur ce type de transit. Ils seraient trop vulnérables et pourraient se perdre.

𝟯. 𝗟𝗲𝘀 𝗧𝗮𝘅𝗶𝘀

Les taxis sont une option viable pour les personnes qui peuvent se le permettre. Les trajets sont à la demande sans exigence de préavis.

L’inconvénient est que selon votre chauffeur, vous ne pouvez pas obtenir d’aide pour entrer et sortir de la voiture. Le service de taxi peut également être coûteux selon la communauté où vous vivez.

𝟰. 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯é𝗻é𝘃𝗼𝗹𝗮𝘁

Certains programmes à but non-lucratif offrent des services de transport bénévoles. Comme le programme “Les Fonds Du Coeur”, une campagne lancée par “Les Bons Chauffeurs”.

La campagne “Les Fonds Du Coeur” invite les utilisateurs à y participer. Chacun peut faire un don et ainsi offrir un trajet aux personnes âgées dans le besoin. Les personnes souhaitant en bénéficier peuvent envoyer une demande de prise en charge sur le site https://lesbonschauffeurs.com

Selon votre zone géographique, recherchez les services d’accompagnement-transport bénévole disponibles dans votre région.

𝟱. 𝗔𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲

Ne négligez pas la possibilité que d’autres membres de la famille soient disposés à intervenir de temps en temps pour assurer le transport.

Si vous ne demandez pas, ils ne sauront peut-être même pas que vous avez besoin d’aide. Souvent, un neveu, une nièce ou un petit-enfant sera très disposé à aider, et cela leur donnera une chance de se connecter avec votre être cher. Vous pouvez également leur proposer de les dédommager.

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘀𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗻é𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 ?

Il y a deux raisons courantes pour lesquelles les personnes âgées ont besoin d’une alternative à la conduite automobile.

Le premier est la déficience cognitive. Par exemple, votre proche a peut-être eu plusieurs accidents ou s’est perdu en rentrant à la maison. Dans ce cas, la sécurité est la préoccupation principale.

La deuxième raison est que le membre de votre famille souffre d’un problème de santé qui ne lui permet pas de conduire en toute sécurité. Cela peut être un problème temporaire ou permanent.

Comment parler avec quelqu’un de l’utilisation d’un moyen de transport alternatif

Pour avoir une idée de la difficulté de convaincre un adulte vieillissant d’utiliser un autre moyen de transport, pensez à ceci : voudriez-vous abandonner votre voiture ? Les familles ont du mal à décider comment suggérer à un adulte vieillissant qu’il est peut-être temps d’abandonner les clés et d’essayer un autre moyen de transport.

Certains obstacles à l’utilisation d’autres moyens de transport peuvent inclure les suivants :

* Ne pas comprendre le système de programmation d’un trajet en voiture avec chauffeur.
* Peur de ne pas être en sécurité ou d’être laissé pour compte.
* Le sentiment de perte de liberté qui vient de ne pas pouvoir aller où on veut quand on veut.
* Refuser d’accepter que conduire n’est plus sécuritaire.

Voici quelques façons d’aider le membre de votre famille à démarrer :

* Offrez votre aide pour l’appel initial ou la configuration du système de réservation.
* Aidez-les à suivre le processus plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise de suivre la procédure par eux-mêmes.
* Fournissez des recherches sur le programme ou l’entreprise les plus faciles d’accès, avec le coût le plus raisonnable.
* Renseignez-vous sur tout soutien financier, étatique ou bénévole pour les services de transport.
* Vous voudrez peut-être vérifier les prestataires que vous envisagez en posant des questions sur l’aide à votre proche dans et hors du véhicule, les procédures d’urgence et les protocoles de sécurité.
* Quels sont les temps d’attente moyens pour un trajet? Si un membre de votre famille doit attendre longtemps pour un trajet, il se peut qu’il ne souhaite plus utiliser le service.
* Les conducteurs subissent-ils des vérifications d’antécédents et des tests de dépistage de drogue et d’alcool ?

𝗟𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁é

Trouver un moyen de transport viable pour le membre de votre famille peut être une expérience très positive pour vous deux.

Vous obtiendrez un certain soulagement et votre proche pourra retrouver un sentiment de liberté. Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver un système qui fonctionne bien, mais soyez prêt à quelques accrocs dans le processus. Soyez flexible et patient avec le membre de votre famille et le système que vous choisissez.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

hello.